Bienvenue sur le blog " boulevard de Bésignoles, vers un boulevard jardin".
Vous trouverez dans les messages suivants l'actualité et l'évolution du projet participatif de valorisation de l'espace public par ses habitants

En cliquant sur les images en vignettes de la colonne de droite, vous pourrez accéder à différentes informations sur le projet de boulevard jardin, ainsi que nos coordonnées pour nous joindre et le formulaire d'inscription pour la newsletter du blog.

lundi 19 janvier 2015

Autre experience, Renne : l’opération « Embellissons nos murs ».

Renne : l’opération « Embellissons nos murs ».

Pour tous les passionnés de jardinage, la Ville de Rennes offre la possibilité de végétaliser certains espaces du domaine public et notamment les fonds de trottoir le long des murs des habitations, sur 15 cm de large et 15 cm de profondeur. Il devient alors possible de fleurir la façade de sa maison, un pied d’arbre ou un espace sablé sur trottoir.
Initiée par l'association "Rennes jardins", l'opération a vu le jour à la fin des années 90. Plus de 80 habitants du quartier ont ainsi signé une convention avec la Ville de Rennes, leur permettant de prendre en charge leur environnement proche (pieds de murs et d'arbres, palissades, interstices, petits espaces en terre non végétalisés), de jardiner les rues du quartier afin que les murs et les trottoirs en "verdissent de plaisir".
Suite au succès de cette opération, la Ville de Rennes décide en 2004, d'étendre l'action à l'ensemble des habitants des différents quartiers rennais. Depuis maintenant 10 ans que la convention est signée par la Ville de Rennes, on peut compter plus d'un kilomètre de trottoir végétalisé.
La Ville finance le découpage du trottoir à hauteur de 500m /an, cela laisse espérer plusieurs kilomètres de plantation de trottoir dans nos rues d'ici quelques années !
Pour participer à l'opération et végétaliser l'espace public devant sa maison, les riverains doivent au préalable demander l'autorisation à la direction des jardins de la Ville de Rennes. Après avoir vérifié la faisabilité du projet, la Ville donne son accord, et installe le parterre demandé (découpage du trottoir, évacuation des gravats et apport de terre). Libre à aux riverains-jardiniers ensuite de le composer avec les végétaux qu’ils auront choisis!
http://www.terresaine-poitou-charentes.fr/IMG/pdf/Embellissons_nos_murs__planche_.pdf


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire